Antoine Schapira est installé depuis 2020 dans son atelier à Saint-Ouen. C’est un espace hybride ; de production, d’exposition et de vie. Dans ce lieu d’artisanat, Antoine imagine, dessine et façonne ses meubles. Tout est là pour produire : les outils, les échantillons, les esquisses griffonnées sur une serviette, une collection de matières, de cuirs, de bois de loupe, son estampille…










Marqueteries et boiseries
L’art de la marqueterie est au centre de la pratique d’Antoine Schapira. Ce travail délicat et minutieux qui consiste à réaliser un décor avec des feuilles de bois passionne Antoine, qui cherche et dessine de nouveaux décors. Fort de son savoir-faire, il imagine ses propres procédés, fabrique des feuilles de placage avec du bois de bout et de la résine, élabore des motifs organiques.











Matériauthèque
La matériauthèque est une collection de matières, accumulées au fil des années et des voyages, acheminées d’ateliers en ateliers, de New-York à paris, en passant par Beyrouth. Antoine collecte des essences diverses, des exemples de marqueteries ou de moulures, des feuilles de bois de loupe, une multitude d’échantillons ; des cuirs, peaux de requin, écailles de tortues, métaux travaillés…